Bientôt sur "Génération 486" :

Bientôt sur "Génération 486" : Le jeu vidéo Made in France.

mardi 22 janvier 2013

Les disquettes 3"1/2

La disquette.... le seul vrai support amovible accessible au commun des mortels. Fragile, extrêmement lent et faible en capacité de stockage. Et pourtant elle nous a permis d'en trimballer des données. Elle est, comme qui dirait, l'ancêtre de notre clé USB actuelle.

Nous avions 2 types courrants de disquettes en circulation dans les années 90.
- La disquette DD ( Double Densité ) 720 ko, qui tendait déjà à disparaître.
- La disquette HD ( Haute Densité ) 1,44 Mo, celle couramment utilisée.
Il existait le format 2.88Mo, sauf que là... je n'ai jamais croisé un lecteur capable de les lire. Il existait pourtant.

Les disquettes HD coûtaient environs 45 francs ( environs 7€) la boites de 10, à côté environs 30 ( environs 4,5€ ) pour les DD.
Il éxitait une petites astuce : Faire un trou de 3 à 4 mm dans le coin bas / gauche d'une DD pour pouvoir la formater en HD. La manipulation avait l'air simple, mais il fallait faire attention de ne pas flinguer la disquette avec un foret mal affûté ou en y allant comme un bourrin avec sa perceuse. En attendant, si on s'y prenait bien on pouvait faire de substantielles économies.



Avec ces 1,44 Mo de capacité, peu de soft ( logiciel ) tenaient sur une seule disquette. Il fallait donc demander au PC de prendre tous les fichiers et répertoires du soft, d'en faire un seul gros fichier et de le couper en petites portions de 1,44 Mo. Un jeu qui prenait 20 Mo sur le disque dur demandait donc 14 disquettes. On appelait ça un Backup.

Pour éviter cela, on devait compresser soit en utilisant ZIP ( et oui déjà ) ou ARJ, qui s'utilisait comme des lignes de commandes. Je reviendrais dessus dans un prochain article. En fonction du soft, on économisait pas loin de la moitié des disquettes.


2 commentaires:

  1. bonjour,
    j'avais un macintosh j'étais sous window 98 j'avais 10 ans et je me souviens d'avoir trouver des jeux dans le pc sans mettre de cd.
    et ce n'était pas les jeux classiques de bureau.
    Il avait des noms pas facile a retenir, bref
    y avait un jeu du même genre que pac man sauf que c'était en 3D et quil était en forme de triangles et quon pouvait lancer des missiles
    et qu eux aussi
    bref c'était trop bien tout le monde squattait pour venir jouer a ce jeu ça vous dit quelque chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Mac avec Win98 ? Pour Pacman, il y a eu une multitude d'adaptations. ^^

      Supprimer