Bientôt sur "Génération 486" :

Bientôt sur "Génération 486" : Le jeu vidéo Made in France.

dimanche 6 janvier 2013

Ça marche comment ?

À une époque où le litre de gazoil avoisinait les 4 francs ( 65  centimes d'euros ), le PC ne disposait pas de système d'exploitation graphique. Windows n'était qu'un logiciel d'exploitation pas encore un système à part entière. Le système était MS-DOS. Il fallait donc dialoguer avec sa machine en utilisant un langage particulier. Nous appelions ça les lignes de commandes. Ce qui paraissait compliqué ne l'était pas plus que d'apprendre une langue étrangère.
Voici quelques exemples de commandes MS-DOS courantes et leur traduction.

- A: ( Lecteur de disquette ) : permet d'accéder au lecteur de disquette.
- C: ( Disque Dur principal ) : permet d'accéder au disque dur principal. On y est de par défaut au démarrage de la machine.
- D: ( autres disques ) : en fonction de votre configuration, permet d'accéder à votre lecteur de CD ROM, ou un autre disque dur si vous avez un autre disque dur. Dans ce cas votre CD ROM devient E:
- DIR ( directory ) : affiche la liste des répertoires et fichiers à l'emplacement où vous vous trouvez. DIR /P si la liste est trop longue.
- CD  ( Change Directory ) : permet d'entrer dans un répertoire  ou d'en sortir.
- MD ( Make Directory ) : permet de créer un répertoire.
- DEL ( Delete ) : permet d'effacer un ou plusieurs fichiers.
- DELTREE ( Delete tree ) : permet d'effacer un répertoire.
- MEM ( memorie ) : affiche la quantité de mémoire vive utilisé et restante.
- CHKDSK ( Check Disk ) : Affiche les informations d'utilisation du disque dur, espace occupé et libre.

En faisant suivre un /? après la commande vous obteniez toute les options de la commande.
exemple avec la commande CD.

Si je veux accéder à mon répertoire "jeux" , je tape CD jeux. je valide par la touche "entrée" évidement.
Une fois dans le répertoire "jeux", si je veux revenir à la racine de mon disque dur, je tape CD.., ainsi je reviens au répertoire parent.

( vous noterez que je ne parle pas de "dossier" mais "répertoire", le terme "dossier" ne sera adopté par tous que bien plus tard. )

En tapant HELP, vous accédez à l'aide des commandes. J'ai toujours trouvé cette aide bien faite et claire.

* Astuce : HELP "nom de la commande", vous arrivez directement sur l'aide de la commande en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire