Bientôt sur "Génération 486" :

Bientôt sur "Génération 486" : Le jeu vidéo Made in France.

dimanche 5 janvier 2014

WINDOWS 3.1

La version 3.1, appelée Janus par ses développeurs, n'est qu'une amélioration de la version 3. L'amélioration majeure fût l’intégration d'un nouveau type de polices : "True  Type", se débarrassant ainsi de l'installation supplémentaire "d'Adobe Type Manager". Ça n'a l'air de rien comme ça mais ces polices, plus lisses, rendaient Windows beaucoup plus propre et confortable à l'utilisation de traitements de textes entre autre. Ce qui suscitera de l’intérêt du secteur professionnel notamment.

Soyons honnêtes,  Microsoft n'a jamais rien inventé. Le principe de l'interface graphique était déjà utilisé chez la concurrence, notamment chez Apple sur son Macintosh. Même IBM a développé le sien. Mais la version 3.1 de Windows devient une concurrente plus que sérieuse qui déclenche la colère de notre cher Steeve Jobs. Ce dernier attaque Microsoft pour contrefaçon. Mais Bill Gates s' en sort encore bien sur ce coup là, Apple ayant déjà très légèrement pompé sur un système graphique déjà existant.

On se souviendra du plaisir de jouer, durant des heures, à des jeux pourris comme le "Solitaire" et le "Démineur", le tout en 16 couleurs puisque l'on ne savait pas encore que l'on pouvait en afficher un million de fois plus ( pour ceux qui était équipé pour, évidement ). Nous aurons l'occasion de nous arrêter sur les jeux PC dans un prochain article. 

Une fois bien configurer, ce vieux Windows devenait magique. Si l'on avait de la chance de posséder une logithèque simpa, le monde nous appartenait. A part les jeux sous Windows, les logiciels étaient somptueux et l'on passait de l'un à l'autre en quelques clics seulement.
Bon, oui je sais. Aujourd'hui cela n'a plus rien de magique puisqu'on le fait du bout du doigt, mais rappelez vous... nous sommes en 1992.

A partir de ce moment, l'informatique prend une autre dimension dans les foyers. On commence à se désintéresser de notre vieil Amstrad CPC, mais aussi de nos Atarti ST ou autres Amiga 500. Malgré les performances de ces deux derniers, le PC, même presque deux fois plus cher, devient une "machine de création massive" très attractive. Le multimédia prend tout son sens. 

Voici une petite liste, non exhaustive, de logiciels qui ont marqué cette époque.
- Le Pack Office 4.2 ( avec Word 6 et Excel 5 )
- Photoshop 3
- Works
- Corel photopaint
- Windows Draw de Micrografx ( une révélation pour moi )
Vous en avez d'autre ?

Le temps s'affole et nous voilà en 1994. Déjà des bruits courent. On veut mettre notre bon vieux DOS 6.2 et son acolyte Windows 3.1 à la retraite. ( on y pensait déjà dès sa sortie )
Un petit nouveau pointe le bout de son interface ? Un certain... comment l'appellent-il ? Windows Chicago ? Mais chuut ! Ceci est une autre histoire.
Bien qu'utilisable jusqu'au tout début des années 2000, Windows 3.1 fut vite délaissé pour son successeur mais nous laissera une tonne de bons souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire